Présentation de la CLCV

Présentation de la CLCV

Moins connue que certaines autres associations de consommateurs, la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est pourtant un acteur incontournable du milieu.

Cette association a été fondée juste après l’UFC Que Choisir, en 1952. Son objectif : rendre l’offre des entreprises plus transparente afin que les les consommateurs puissent comparer les tarifs des services et les prix des produits de consommation plus facilement. Histoire d’avoir une concurrence saine et éviter les abus et ententes.

Selon elle, la source des améliorations du cadre de vie se trouve avant même que les produits n’atteignent le marché. Selon la CLCV, il faut que les produits ou services soient conçus de manière efficace et écologique afin qu’ils atteignent les consommateurs dans les meilleures conditions.

Cette approche l’amène aussi à pousser les politiques à faire des lois plus favorables aux consommateurs. C’est la CLCV qui est à l’origine de la loi faisant que les hausses annuelles de loyer soit indexées sur le coût de la vie. Elle est généralement très impliquée sur tout ce qui touche au logement (loi ALUR, loi ELAN…).

Tout comme d’autres, l’association lutte contre la hausse des tarifs (EDF, acteurs privés, gaz…) ainsi que pour une approche plus écolo responsable. Elle porte beaucoup d’attention au gaspillage alimentaire et à la qualité de l’eau.

Si vous avez besoin d’un coup de main, vous pourrez retrouver une liste des associations locales, vous en trouverez certainement une près de chez vous.

Olivier Lambert

Geek en électroménager. Cuisinier Rédacteur Depuis bientôt 20 ans je démonte, décortique et teste des produits électroménagers.
Fermer le menu